souscrire s'est adhérer à l'association culturelle burkinabè

samedi 30 avril 2016

                                              EXODE 20.18-26 =
Q.1,6

INSTRUCTIONS  COMPLEMENTAIRES

Pour dissiper l'effroi du peuple (18-21).Les circonstances qui ont entouré la promulgation de la Loi Fondamentale ont plongé le peuple  dans une grande frayeur exprimée à Moise . Ce dernier , inspiré par Dieu , intervient pour rassurer  le peuple et dissiper son effroi . Après lui avoir demandé de ne pas s'effrayer, Moise donne au peuple  le sens de la manifestation  de la puissance  de Dieu  à travers le feu , les éclairs et les secousses du mont Sinai : éprouver sa fidélité à Dieu , susciter en lui une crainte respectueuse et le détourner du péché (20) .

Pour perpétuer L'alliance (22-26).
A la suite de Moise , Dieu donne  de nouvelles instructions  au peuple  sur l'observance des deux premiers commandements (22-23). Dieu montre ainsi qu'il y tient beaucoup. On peut aussi y voir un avertissement , compte tenu du risque que court s'il violait ces commandements . Nous le constatons malheureusement aujourd'hui . Des communautés , se réclamant chrétiennes ou non , dressent des sanctuaires avec toutes sortes de statues prétendument consacrées au culte de Dieu .

Dieu est allé plus loin dans les instructions complémentaires (24-26). Il  a indiqué la forme que devrait prendre l'autel à dresser  pour les sacrifices destinés au culte qui lui est rendu . L'alliance pouvait ainsi se perpétuer  dans le temps et dans l'espace , selon la volonté de Dieu . Pour le peuple de la nouvelle alliance en Jesus christ que nous  sommes , ces prescriptions  étaient l'ombre des choses à venir et non leur exacte représentation (cf Héb.10.1).


lire  Hébreux 12.18 à 29

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire