souscrire s'est adhérer à l'association culturelle burkinabè

vendredi 20 mai 2016


                                                       Jean 8.48-59

                                                   Q.2


                                                            JE SUIS


Maltraité et méprisé injustement (48-51). Les Juifs , refusant de reconnaître la vérité , démontrent encore une fois que Dieu n'est pas leur père lorsqu'ils injurient et blasphèment contre son fils . Jésus ne réagit pas à leurs attaques . Il ne défend son honneur . Quelle est notre réaction face aux insultes injustes ? Choisissons de faire comme Jésus . Il s'en remet à celui  qui juge justement .il ne se préoccupe pas de rechercher sa propre gloire , mais il est bien plus engagé à honorer son Père et à donner la vie à ceux qui gardent sa parole (49,51).

Qui prétends -tu être (52-59)? Les Juifs continuent d'être offusqués par les paroles de Jesus (52-53)c'est parce qu'ils s'enfoncent  davantage dans leur aveuglement . Etant incrédules , ils raisonnent selon leurs propres pensées. Avons nous une sagesse charnelle comme la leur et prétendons -nous connaître Dieu (55)? Ils sont d'autant plus mécontents que Jésus dise que leur père Abraham ait vu son jour (56). A leur invective ironique (57), Jésus répond "Je Suis", ce qui signifie  "j'ai toujours été et je serai toujours ". Les Juifs  comprennent que Jésus  déclare  ainsi "Je suis Dieu "et pour eux c'est un blasphème . Seul Dieu peut utiliser les  mots " Je suis ", ils veulent le lapider car selon la loi juive, le blasphème est puni de mort (Jér 24.16). Mais il est enlevé de leurs yeux , car son heure n'est pas encore arrivée.

Vérité : Jésus est vraiment Dieu , celui qui s'appelle Je suis (EX 3.14)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire