souscrire s'est adhérer à l'association culturelle burkinabè

mardi 3 mai 2016

                                                            Jean 7.1-13

                                          Q.3,7

                                    JESUS EVEILLE L'ATTENTION

incrédulité des frères de Jesus (1-5). La fête  des tabernacles , célébrée en octobre , était principalement une action de grâces pour la maison(cf  EX 23.16). Elle rappelle l'expérience de l'exode (cf Lv 23.34-44; Dt 16.13-15) , le séjour du peuple d'israel  sous des tentes dans le désert . Les juifs allaient en foule à Jérusalem pour cette fête annuelle . Sans se soucier du danger qu'il courait (1), incrédules  qu'ils étaient (5), les frères de Jesus l'incitent à y aller aussi pour rechercher  une vaine popularité (3-4)dont ils pourraient éventuellement tirer profit . Que ressentiriez vous si vous découvrez qu'on cherche à vous manipuler de la sorte , surtout  s'il s'agit de gens de votre propre famille.

Mon temps n'est pas encore venu (6-9). A l'opposé de gens qui recherchent des intérêts égoistes, Jesus se laisse diriger par Dieu et refuse de céder aux propos malintentionnés de ses frères incrédules . Jesus attendra le temps fixé par son Père pour se révéler aux hommes . Il continuera sa mission même si le monde lui est hostile .

Agissons -nous sous la pression des hommes ou sous la direction de Dieu ?

Jesus suscite intérêt et discussion (10-13). Par la suite , lorsqu'il va à la fête , Jesus évite  la publicité (10), laissant  les Juifs perplexes. Sa démarche produit aussi des discussions  sous cape au sein de la foule (12-13) . Que pensez vous de l'attitude  de discrétion  de Jesus ?


Application : Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m'a envoyé , et d'accomplir son œuvre (Jn 4.34)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire