Jesus se ressource (7.53-8.2). Jésus retrouve l'intimité de son père pour mieux accomplir sa mission .Recherchons la présence de Dieu "dès le matin " pour être sûr de faire ce qu'il fera s'il était à notre place .
Intentions coupables (3-6).Les Scribes et les Pharisiens brandissent la Loi qui ordonne de lapider les adultères (cf LV 20.10,DT 22.22-24). Selon la loi " quand un homme commet l'adultère avec une femme mariée , cet homme adultère et la femme adultère sont mis à mort .
Ou est donc l'Homme ?
les accusateurs crient à tord les écritures . Il est clair qu'ils voient en la femme un appât pour piéger Jesus (6).Ils se fichent d'elle , mais aussi de Jésus , donc de Dieu Ils sont malhonnêtes et incrédules .
Accusateurs accusés(7-10)Lorsqu'ils insistent pour Jésus prononce un jugement , celui ci remet le jugement entre leurs mains (7b).
Eux qui jugent et condamnent les gens à la moindre offense ne peuvent s'esquiver de leur conscience.
Ils sont démasqués et doivent tous partir . Que vous dit votre conscience actuellement ?
Jésus ne condamne pas (11, cf Jn 12.47b). Jésus rétablit une vérité cruciale que les accusateurs ont mise de côté dans leur interprétation de la Loi : la miséricorde de Dieu . Par ses paroles , Jésus libère la pécheresse, tout en l'appelant à la repentance et à une nouvelle vie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire