Jean 8.31-47
Vraie liberté (31-36). A ceux qui ont commencé à croire en lui , Jésus demande de faire un pas de plus : obéir et s'attacher à sa parole afin de devenir réellement libres .Libres de l'esclavage de l'ignorance et du péché . Qui ne veut pas être libre ?
Mais ils sont réticents! La plupart des gens ignorent qu'ils sont des esclaves (de substances abusives , du mensonge , du travail ... mais aussi de rites religieux ).Seule la profonde connaissance de Jésus , la vérité, peut sauver et donner une authentique liberté .(36,cf Ga 5.1).
De quelle filiation vous réclamez vous (37-42)? Descendants D'Abraham, les Juifs n'agissent pourtant pas comme lui . Ils se réclament aussi de Dieu le père mais rejettent le Fils . On ne reconnaît pas un croyant authentique à ses dires , mais bien à sa façon de vivre . Faire les œuvres d'Abraham aurait été d'accueillir la révélation de Dieu avec foi et ouverture de cœur (cf Rm4.3,18-22).
Avoir Dieu pour Père en étant adoptés dans sa famille , c'est croire au Fils (cf Jn1.12-13).
Esprits voilés ou sanctifiés (43-47)? Jésus dit la vérité mais les juifs croient que ce sont des mensonges .Le diable avait obscurci et fermé leur esprit . Satan agit de même aujourd'hui .il fait passer la vérité pour mensonge et le mensonge pour la vérité . Seuls ceux qui écoutent Dieu et lui obéissent appartiennent à Dieu (47) et s'affranchissent de son hégémonie .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire