Q.3,7
TRANSITION DE LEADERSHIP
Dieu choisit Moise et en fit le leader non seulement pour délivrer les israélites de leur servitude en Egypte mais également pour les conduire dans la terre promise . Mais un simple acte de désobéissance (Nb 20.2-11) , équivalant à déshonorer Dieu devant le peuple (Nb 20.12-13), lui coûta sa position et le rêve de sa vie (3.23-25). Dès lors , il dut nommer quelqu'un d'autre pour le remplacer mais aussi pour expérimenter le plaisir et l'honneur de conduire les israélites dans la terre promise (3.28)
L'état émotionnel de Moise résultant de la mort de sa sœur aînée (cf Nb 20.1 ) et l'attitude de rébellion et d'ingratitude des israélites pourraient expliquer son comportement .
Mais comment Moise fit il face au changement de sa position de leader ?
De nombreuses jeunes églises et ministères chrétiens ont surgi uniquement suite à des conflits amers entre des leaders "consacrés"qui, pourtant , ont refusé un changement synonyme pour eux de perte de leur pouvoir et de leur position de leader . A la différence de ceux qui se cramponnent à ce qui leur procure du pouvoir , Moise se soumit lui même à la volonté de Dieu . Il consacra le temps qui lui resta à passer le relais à Josué et à enseigner à Israel comment bien se comporter avec notre Dieu saint (4.1-8)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire