1 Samuel .15.10-23; 20.12-17,24-34
L'obéissance à Dieu est le maître mot pour quiconque est appelé par lui au leadership . Saul avait été choisi par Dieu pour être le premier roi des Israélites mais, comme Moise , il perdit ce privilège simplement parce qu'il ne s'appliqua pas à obeir aux instructions précises que Dieu lui avait adressées .Le Prophète Samuel lui exprima alors franchement la désapprobation et le rejet de Dieu (15.22-23).
Mû par une jalousie amère à l'égard de son successeur et refusant de faire face au changement qu'il avait provoqué par lui -même , le roi saul, à la différence chercha à éliminer David. Mais Dieu usa de plusieurs moyens dont l'amitié loyale de Jonathan pour protéger la vie de David (20.12-17) et accomplir son dessein. La tentative de saul pour non seulement cacher son refus obstiné de son rejet par Dieu mais aussi pour transmettre la royauté à son fils Jonathan, apparut au grand jour quand il réalisa que celui -ci n'était pas de son côté (20.30-33).
Comme le roi saul , de nombreux leaders se sont retrouvés couverts de déshonneur et ruinés pour avoir refusé d'accepter le verdict de Dieu sur leur temps de service ; il en résulta que le nom du seigneur et le christianisme furent critiqués par beaucoup .Nombreux sont ceux qui continuent d'ignorer l'avertissement qu'on trouve en Jacques 4.6: " Dieu s'oppose aux orgueilleux mais fait grâce aux humbles .
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire