David fut choisi par Dieu pour remplacer le roi saul , Dieu disant de lui qu'il était un homme selon son cœur (cf Sam .13.14; AC.13.22) . Mais il fut aussi une personne dont la vie , de sa jeunesse à sa vieillesse , passa par plusieurs phases de changement .
Une expérience terrifiante survint quand il eut à fuir Jérusalem et sa royauté . Le défi à son trône vint de l'intérieur , de sa propre famille . Par suite de déceptions, absalom , son troisième fils(1Chr. 3.2a), causa beaucoup de peine à David . Il tua Amnon, le premier né de David , pour se venger de sa sœur ,et plus tard en vint à priver David du trône en prétextant qu'il allait remercier Dieu de l'avoir ramené d'exil sain et sauf (15.7-12)
Apprenant la révolte d'Absalom , David décida de s'enfuir de Jérusalem pour sauver sa propre vie et celle de ses fonctionnaires les plus proches (15.13-17) . Mais en guerrier expérimenté , David aurait pu engager le combat et infliger une défaite à Absalom. Tandis que David fuyait , il rencontra shiméi , parent du roi saul, qui l'insulta et jeta des pierres sur lui et sur ses hommes (16.5-8) . Notez la manière dont David affronta et géra la situation (16.9-10). Il compta sur Dieu pour le venger (16.12)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire